Etymologie
Notre commune – un village – présente la particularité de juxtaposer une double dénomination :
* Saint-Martin-la-Porte pour l’autorité communale et l’usage courant (y compris les panneaux de signalisation routière).
* Saint Martin de la Porte selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) terminologie reprise dans plusieurs documents publics, par exemple :
- L’almanach du facteur 2012, dans la liste des communes du département de la Savoie,
- La liste des communes du département de la Savoie,
- Les cartes publiées par l’IGN (Institut Géographique National) ou celles dénommées cartes routières Michelin.
En tout état de cause Saint-Martin-la-Porte :
* S’inscrit dans la longue liste des communes comprenant la dénomination « Saint Martin »,
* Présente la particularité de se situer à proximité de deux autres villages portant le même patronyme à savoir :
- Saint Martin d’Arc, à quelques dizaines de mètres de la limite méridionale de notre village,
- Saint Martin de Belleville jouxtant au nord notre commune.
A noter qu’avec la présence de Saint Martin sur la Chambre à quelques dizaines de kilomètres en aval de notre village, on totalise les 4/5 des villages de Savoie et Haute Savoie ayant pour patronyme celui de l’ancien évêque de Tours (il ne manque à l’appel que Saint Martin de Bellevaux en Haute Savoie)
Les circonscriptions administratives rapprochent ou séparent ces villages portant le même patronyme selon le découpage utilisé.
L’insertion administrative de Saint-Martin-la-Porte
Du regroupement le plus proche au plus lointain :
- La Communauté de Communes Maurienne Galibier dont les limites coïncident avec celles du canton de Sain Michel de Maurienne, comprend, entre: Saint-Martin-la-Porte et Saint Martin d’Arc. Les habitants du premier sont dénommés les « Saint Martenins » et ceux du second, les « Saint Marteneaux »
- L’arrondissement de St Jean de Maurienne mais aussi le Syndicat des Pays de Maurienne intègrent en plus St Martin sur la Chambre.
- La région Rhône Alpes rapproche St Martin de Bellevue de ses homonymes savoyards, sans oublier quelques autres localités comme par exemple St Martin d’Hères et St Martin le Vinoux dans l’Isère.
- La dénomination patronymique Saint Martin est de loin la plus fréquente en France.
- Après la chute du mur de Berlin, annonce de la fin de la guerre froide, l’Union Européenne intègre désormais tous les territoires où séjourna celui que l’on appela bien vite après sa: Saint Martin. Notamment son lieu de naissance situé dans ce qu’on appelait alors la Pannonie, devenue depuis la Hongrie (il s’agit d’une commune proche de la frontière séparant l’Autriche de la Hongrie)
On l’aura compris, St-Martin-la-Porte se situe plutôt dans la moitié sud de la France dite « continentale » et nettement à l’Est de celle-ci.