Zone industrielle de Calypso

Horaires

Secrétariat

Lundi, 23 Avril 2018
  • Matin : 08h00 - 12h00
  • Après midi : 13h30 - 17h30
  • Tous les horaires

    C’est en ce lieu, situé au pied de la Commune de Saint-Martin-la-Porte entre l’Arc et la Valloirette, que fut construite dès 1892 la première usine d’aluminium en Maurienne.
    La production d’aluminium atteindra son apogée au début du XX° siècle et trouvera un second souffle après 1956 avec le développement de nouveaux métaux comme le silicium et le béryllium.

    Après la « fermeture des portes » en 1974, les principaux bâtiments sont détruits en 1998 malgré l’opposition du Conseil Municipal de Saint-Martin-la-Porte, hostile à la disparition de ces témoignages industriels.

    La photographie ci-dessous représente le site de Calypso au milieu du 20° siècle. Ont été détruits les 3 longs bâtiments de l'usine Péchiney, le bâtiment de 3 étages au premier plan et le pont de Calypso qui enjambait l'Arc. Ne subsiste aujourd'hui que la centrale électrique dont on perçoit une façade derrière l'usine, la villa du directeur en arrière-plan et devant le petit bâtiment du Laboratoire de Métaux Spéciaux (ex L.R.F.) devenu propriété de l’entreprise REY Bobinage.