Descenderie Lyon Turin Ferroviaire

Horaires

Secrétariat

Samedi, 22 Septembre 2018
  • Matin : 08h00 - 12h00
  • Après midi : 13h30 - 16h30
  • Tous les horaires

    La descenderie Lyon Turin Ferrovière

    Le chantier, situé au pied du village en amont de la voie ferrée et de la route départementale 1006, lancé au printemps 2003 par Lyon Turin Ferroviaire, Maître d’ouvrage, a été achevé à l’été 2010.

    D’importantes difficultés ont été rencontrées dues aux convergences exceptionnelles des terrains du Houiller productif, constitués de schistes plus ou moins gréseux et de charbon.
    Un phasage d’excavation et de soutènement inédit a du être mis en oeuvre : présoutènement par boulons, excavation en plusieurs phases, soutènement aussi en plusieurs phases composé de béton projeté, boulons d’ancrage, cintres métalliques coulissant et anneaux en béton d’un mètre d’épaisseur environ ont été nécessaire pour bloquer définitivement les mouvements de terrain.

    Toujours dans le cadre des reconnaissances, en 2011, les équipes de l’entreprise RAZEL ont réalisé, dans un terrain plus favorable, 128 m de galerie à partir du pied de la descenderie, dans l’axe du tube sud du futur tunnel de base.

    Dans l’attente des dernières approbations gouvernementales, LTF devrait lancer un appel d’offre pour la réalisation d’une galerie de reconnaissance à partir de 2013, toujours dans l’axe du tube sud du futur tunnel de base, en direction de l’Italie.