Descenderie Lyon Turin Ferroviaire

Horaires

Secrétariat

Mardi, 1er Décembre 2020
  • Matin : 08h00 - 12h00
  • Après midi : Fermé
  • Tous les horaires

    Le chantier Lyon Turin Ferroviaire :


    Le chantier est situé au pied du village en amont de la voie ferrée et de la route départementale 1006.


    1) 1ère phase : descenderie et travaux de reconnaissance :
    La 1ère phase a été lancée au printemps 2003 par Lyon Turin Ferroviaire, Maître d’ouvrage et a été achevée à l’été 2010.
    D’importantes difficultés ont été rencontrées dues aux convergences exceptionnelles des terrains du Houiller productif, constitués de schistes plus ou moins gréseux et de charbon.
    Un phasage d’excavation et de soutènement inédit a du être mis en oeuvre : présoutènement par boulons, excavation en plusieurs phases, soutènement aussi en plusieurs phases composé de béton projeté, boulons d’ancrage, cintres métalliques coulissant et anneaux en béton d’un mètre d’épaisseur environ ont été nécessaire pour bloquer définitivement les mouvements de terrain.
    Toujours dans le cadre des reconnaissances, en 2011, les équipes de l’entreprise RAZEL ont réalisé, dans un terrain plus favorable, 128 m de galerie à partir du pied de la descenderie, dans l’axe du tube sud du futur tunnel de base.


    2) 2ème phase : galeries de reconnaissance : chantier SMP4 :

    Entre l’automne 2016 et l’automne 2019, le tunnelier Federica a réalisé l’excavation des 9 km de galerie entre Saint-Martin-La-Porte et la Praz, dans l'axe et au diamètre du futur tube Sud du projet Lyon-Turin.
    La machine réalisait 15 mètres en moyenne d’excavation par jour.
    Pour rappel, fin août 2016, les équipes achevaient le montage du tunnelier. Tout le mois de septembre a été consacré à sa mise en service et à la mise au point de l’ensemble des aspects logistiques associés, dans un contexte géologiques particulièrement difficile.
    Au bout de la galerie de liaison, la chambre de démontage a accueilli le tunnelier Federica. Le tunnelier pourra, le cas échéant, être démonté ou bien remis en état dans le cadre de prochains lots.

    Les équipes ont également achevé les 1,8 km de galerie de reconnaissance complémentaire du chantier. Celle-ci a été réalisée au PM500 de la descenderie de Saint-Martin-La-Porte, autrement dit, à 500 m depuis l’entrée de cette descenderie. Cette galerie avait pour objectif de contourner la mauvaise géologie du terrain, qu’on appelle le front houiller.


    L’usine à voussoirs : située sur la Zone Artisanale des Oeillettes (à la place de l’ancienne scierie), l’usine à voussoirs a fabriqué tous les anneaux nécessaires aux 9 km de la galerie creusée par le tunnelier. Compte-tenu du retard du démarrage du tunnelier, les anneaux ont dû être stockés provisoirement sur plusieurs sites : l’aire d’autoroute de Rieu-Sec, la plate-forme de la descenderie de La Praz, le site de dépôt d’Illaz et le site de l’ancienne usine de Calyspo.


    Pour plus d’actualité sur le chantier rendez-vous sur le site internet du chantier : www.chantier.smp4.eu

    2) 3ème phase : travaux à venir :

    TELT lancera prochainement les différents appels d’offres pour la poursuite des travaux de percement depuis le chantier de la commune.