Les activités "nature" sur la commune

Activités

Grand Perron des Encombres

Randonnée
Confirmé

Vous avez deux possibilités :

• Une grande randonnée (compter 7 h aller / retour et 1400 m de dénivelée)
  • Une randonnée moyenne (compter 5 h aller / retour et 725 m de dénivelée)

ACCES :

De Saint Martin la Porte, prendre la direction de la Villette, puis de Beaune ; à la bifurcation Beaune / La Planchette, prendre la Planchette.
Grande randonnée : A Challengette, prendre la première piste à gauche qui arrive sur un beau replat où vous pourrez garer votre voiture.
Continuer à pied la piste en direction du torrent et traverser ce dernier au niveau du seuil. Prendre alors un petit sentier qui traverse la forêt en rive droite du torrent et le suivre jusqu'à la bifurcation Col du Bonhomme (à gauche), Grand Perron (à droite).
Randonnée moyenne : A Challengette, continuez avec votre véhicule, prenez à droite la piste jusqu'au terminus, le parking de la Saussaz (alt. 2090 m).
Continuer à pied la piste qui dessert les chalets (légère descente) jusqu'à Lechepré.

L'itinéraire redevient commun et un panneau directionnel vous guidera.
Vous arriverez au Petit Col, puis vous continuerez le sentier sur votre gauche pour le Grand Perron.

Après une dernière montée soutenue sur l'arête, vous arriverez au sommet où une vue panoramique à 360° vous attend ainsi qu'une table d'orientation.
Parking de la Saussaz au Petit Col : 1 h 15
Parking de la Saussaz au Grand Perron : 2 h 45

INTERET :
La découverte de la formidable falaise calcaire de la Croix des Têtes qui culmine sur votre gauche.
Au fur et à mesure de votre progression, vous traverserez des prairies aux multiples fleurs au gré des saisons.
Les zones traversées, riches sur le plan géologique, vous feront passer du houiller au gypse et au calcaire et vous feront découvrir un paysage d'entonnoirs : (effondrements assez impressionnant quelquefois rempli d'eau.)
Quant à la faune, le Massif des Encombres abrite la plus grande harde de bouquetins (hors parc de la Vanoise), environ 300 individus que vous pourrez admirez.
Ne pas les déranger par une approche intempestive.
Les chamois, des marmottes, des gypaètes barbus, etc. viendront compléter votre découverte.

Ceux qui veulent s'arrêter en cours de route peuvent aller seulement jusqu'au petit col (2329 m), passage historique, qui, à partir du 13ème siècle a permis les échanges entre Ia Maurienne et la Tarentaise.

• 20
  • 27
  • 28
  • 29
Fichier Google Map (KML, KMZ)