Les activités "nature" sur la commune

Activités

Le col du Bonhomme

Randonnée
Confirmé

LE COL DU BONHOMME

Vous avez deux possibilités :

* Une grande randonnée (compter 5 h aller / retour et 950 m de dénivelée)
* Une randonnée moyenne (compter 3h30 aller / retour et 350 m de dénivelée)

ACCES : De Saint Martin la Porte, prendre la direction de la Villette, puis de Beaune ; à la bifurcation Beaune / La Planchette, prendre la Planchette.
Grande randonnée : A Challengette, prendre la première piste à gauche qui arrive sur un beau replat où vous pourrez garer votre voiture.
Emprunter le chemin en terre qui part à plat en direction du torrent et du massif montagneux. Traverser à Gué le « Saint Benoît ». Prendre alors un petit sentier qui traverse la forêt en rive droite du torrent puis monte en pente plus soutenue. Vous retraverserez le ruisseau au fond du ravin de la « Besse » avant de serpenter dans les pentes de « Clappier » jusqu'à la bifurcation Col du Bonhomme (à gauche), Grand Perron (à droite).
Randonnée moyenne : A Challengette, continuez avec votre véhicule, prenez à droite la piste jusqu'au terminus, le parking de la Saussaz (alt. 2040 m).
Continuer à pied la piste qui dessert les chalets (légère descente) jusqu'à Lechepré. Laissez l’itinéraire du Grand Perron sur votre droite et continuez tout droit en direction du massif.

L'itinéraire redevient commun. Très rapidement vous aller devoir traverser le ravin de « La Besse ». Prenez votre temps et assurez votre passage : après un violent orage, la traversée peut s’avérer délicate et périlleuse.

200 mètres après le ravin, ne ratez pas le premier virage qui fait partir le chemin sur votre gauche (flèche jaune sur un caillou).

Le sentier plus ou moins visible serpente dans une grande ravine. C’est l’Alpe d’Huez ou les lacets de Montvernier du marcheur : vous compterez une cinquantaine de virage avant d’accéder au col où vous pourrez découvrir la vallée de Montdenis.

• 10
  • 28
  • 29
  • 30
Fichier Google Map (KML, KMZ)