Les activités "nature" sur la commune

Activités

Le Lac du Col (ou Montagnette)

Randonnée
Intermédiaire

Lieu de départ : parking de la Saussaz au bout de la piste de la Planchette,
Temps AR : 4 heures,
Dénivelée : 460 mètres,
Balisage : suivre un sentier qui rejoint le Grand Col de Encombres puis serpente sur la ligne de crête en direction de la Masse.

ACCES : De Saint Martin la Porte, prendre la direction de la Villette, puis de Beaune ; à la bifurcation Beaune / La Planchette, prendre la Planchette.
A Challengette, continuez avec votre véhicule, prenez à droite la piste jusqu'au terminus, le parking de la Saussaz (alt. 2040 m).

Emprunter à pied un vestige de piste sur 500m en direction de la croix blanche du Grand Col des Encombres. Prendre à droite dans la prairie le petit sentier et monter en direction de cette même croix.

Au bout d’un premier effort, le sentier vous emmènera sur votre droite et vous atteindrez la crête à l’altitude 2285 m au Col des Granges.

Vous trouverez alors un sentier qui parcoure la ligne de crête. Prendre en direction de la pointe de la Masse sur votre droite. Vous cheminerez alors en limite des vallées de la Maurienne et de la Tarentaise.

Après quelques efforts, le sentier revient sur la gauche. Vous traverserez un petit torrent avant de contourner un petit monticule. Vous découvrirez alors le lac de la Montagnette (ou lac du Col) sur un plateau verdoyant.

Prenez le temps de vous prélasser au bord de ce lac, d’en faire le tour, de remplir votre gourde à la petite source sur sa rive Est, le bouquetin en bois de la Masse veille sur vous.

• 5
  • 18
  • 19
  • 21
Fichier Google Map (KML, KMZ)