Le Pas du Roc
Lieu de départ : parking en contrebas du hameau de LA PORTE (route de la Balme),
Difficulté : très facile,
Balisage : suivre une piste herbeuse qui se perd progressivement dans la nature.
Laisser la voiture sur le parking vers le panneau d'information.
Deux possibilité s'offrent à vous :
A droite, le chemin devient plat puis monte légèrement sur 500m. Vous arrivez sur une plate-forme en vue d'une fortification de la dernière guerre, prendre sur la droite.
A gauche, le chemin monte progressivement vers la même fortification. Vous pouvez continuer sur la gauche pour admirer Saint Michel de Maurienne depuis les hauteurs.
Progressivement les chemins se confondent avec les pelouses rases et sèches que vous pourrez emprunter à votre gré.
ATTENTION :
Veillez à ne pas trop vous approcher de la falaise ouest, les bords sont instables.
Des entonnoirs de dissolution caractéristiques des terrains gypseux peuvent être dangereux.
A DECOUVRIR :
Une importante colonie de plantes que l'on retrouve dans les steppes du Caucase ou de l'Oural et des espèces d'affinités méditerranéennes.
Ces plantes ont une surface de feuille très faible pour réduire leur transpiration et ainsi s'adapter aux conditions climatiques très sèches dans le secteur.
D'autres plantes s'isolent derrière un dense réseau de poils.
Certaines espèces fleurissent au printemps et n'apparaissent en été que sous la forme de quelques feuilles sèches et graines mûres. Toute la vitalité de ces plantes est conservée sous terre dans des bulbes.
La faune n'est cependant pas absente, vous trouverez des libellules de belle taille, des scarabés introuvables ailleurs et aussi quelques petits lézards verts.
La pie grièche écorcheur embroche ses proies (surtout des insectes) sur les épines des aubépines. Cette opération facilite le dépeçage et constitue une réserve très utile pendant les périodes de pluie.
Le faucon crécerelle qui s'identifie par son vol sur place « en saint-esprit », se nourrit de rongeurs et niche dans les falaises en compagnie du grand corbeau.
L'alouette lulu, espèce peu commune, régresse avec son biotope favori représenté par les prairies sèches.
Une petite harde de bouquetins s'est installée maintenant à l'année en ce lieu et vous pouvez aussi bien les découvrir sur votre passage que les chercher toute la journée sans les trouver.
L'originalité de la faune et surtout de la flore du Pas du Roc participe à la diversité biologique de la Savoie. Il est indispensable que ce site exceptionnel soit respecté à sa juste valeur.
Le pas du roc permet de découvrir Saint-Michel et Saint-Martin autrement.