Chef lieu
Petite commune située sur le versant ensoleillé de la Maurienne au pied de la Croix des têtes, Saint-Martin-la-Porte, peuplée d’environ 720 habitants, débute à 640 mètres d’altitude (en rive de l’Arc) pour s’élever jusqu’à 2825 m au Perron des Encombres. Ce sommet est le point culminant de la vallée des Encombres, lieu de passage qui reliait la Maurienne à la Tarentaise par le Col des Encombres (2325 m).
Dépourvu d’immeuble moderne, le bâti communal compte d’abord des maisons paysannes et des granges transformées pour répondre aux exigences de la vie actuelle. Fontaines, lavoirs, fours à pain et chapelles, tous restaurés, sont insérés dans les différents hameaux et quartiers.
Ce patrimoine rural prend un aspect pittoresque à La Porte, hameau perché aux ruelles étroites, sinueuses et pentues. A la Villette, il se présente comme un balcon reposant. A Mollardurand, il se combine avec un panorama impressionnant sur le fort du Télégraphe et les vestiges d’un siècle d’activités industrielles en fond de vallée.
Le Chef-lieu ajoute à ce patrimoine les formes colorées du décor baroque de son église ainsi que plusieurs anciennes demeures seigneuriales dont l’une offre le couvert dans une salle du XIVème siècle, face au chevet de l’église et au parking attenant.
Aux promeneurs, randonneurs, flâneurs, sportifs, intéressés par la diversité du patrimoine liée à l’évolution de la vie quotidienne, Saint-Martin-la-Porte et son territoire offrent :
- Calme et tranquillité ;
- Circuits pédestres exigeant peu ou beaucoup d’endurance ;
- Des roches d’escalade pour débutants ou pratiquants de haut niveau ;
- La pratique de raquettes d’hiver, de parapente, de VTT ;
- Une faune pittoresque : les bouquetins sont proches des espaces habités, de l’automne au printemps.